ZOOM SUR LES EQUIPEMENTS GRUES

Petit focus sur les nouveautés en matière de grue. Un sujet important puisque GT Location compte 285 grues, dont 197 porteurs plateau grue, 72 porteurs benne grue, des semi roll loaders, des porteurs porte caisson grue, des tracteurs…


GT a fait évoluer son « standard » en plus des évolutions de la législation : 6 fonctions hydrauliques pour adapter les accessoires en première ou en deuxième vie, crochet hydraulique dès que possible, phare de travail, système anti oscillations sur les grues de fortes puissances. Pour l’année 2017, un nouveau système pour éviter de brancher/débrancher les push-pull avec le retourneur de plaque.

 

Citons aussi le test dans le cadre des challenges innovation avec le montage d’une caméra en bout de flèche pour poser les palettes ou autres matériaux en hauteur. Le crochet hydraulique, adopté aujourd’hui par Point P est d’ailleurs issu d’un travail entre un fournisseur et le service technique.

 

Même si la forme de nos grues a peu changé ces dernières années, l’évolution va être très importante dans la période à venir. Citons pêle-mêle :

– un système permettant de ne plus avoir à gérer le mouvement et la rotation de chaque bras mais permettant de diriger le bout de flèche sans se préoccuper des mouvements nécessaires pour y arriver,

– une grue hybride ou électrique nommée « e-pto » qui fonctionne avec des moteurs électriques et qui pourrait à terme récupérer l’énergie du freinage du porteur,

– le dépliage et le repliage automatique, qui existent sur les grosses grues de manutention et qui deviendront possible sur nos équipements,

– ainsi qu’un ensemble de fonction qui verront le jour à partir du moment où les grues seront équipées de capteur de position en translation pour que « l’électronique » connaisse à tout moment dans quelle position est la grue.

 

 

On peut même d’ores et déjà imaginer la suite puisque Hiab vient de présenter au dernier salon une grue forestière « pour l’instant » qui se pilote grâce à un casque de réalité virtuelle et qui permettrait de rester dans la cabine, voire de faire faire l’opération de grutage par une personne qui ne se trouve pas à proximité de la grue !

 

 

+ de 1700
collaborateurs

GT Location - plus de 1500 vehicules

+ de 1500
véhicules

100%
du parc équipé en
informatique embarquée

GT Location - véhicule informatique embarqué