LE GNV

Depuis plusieurs années, GT Location investit régulièrement dans les véhicules GNV. Les 12 premiers camions furent achetés en 2008 et 28 sont prévus en 2017. Au total, ce sont 50 véhicules du parc qui roulent au gaz.


Le gaz utilisé comme carburant (GNV) est soit compressé à 200 bars, soit liquéfié. Dans ce dernier cas, il est refroidi à -162°. Entre ces deux technologies, Romuald Chemin, Directeur Technique GT Location, a une préférence pour le gaz compressé : « Le liquéfié propose davantage d’autonomie mais cela n’est pas notre besoin. Nous utilisons surtout les véhicules au gaz pour de petites distances et des livraisons urbaines. Donc le compressé, qui est moins cher, nous convient bien, d’autant que le réseau de stations est plus développé. » Autres atouts en faveur du compressé : il est prélevé directement du réseau de gaz de ville alors que le liquéfié nécessite un transport spécifique, donc un bilan carbone moins bon. Et lors du remplissage du réservoir avec du gaz liquide, les conducteurs sont obligés de porter masque, gants et combinaison.

 

 

Les atouts et les freins du GNV :

Provenant de ressources fossiles et d’origine renouvelable (méthanisation des déchets par exemple), le gaz est plus performant au niveau des émissions de particules que le gasoil. Il est aussi très adapté aux livraisons urbaines car les véhicules GNV font moins de bruit que le diesel, ce qui permet de respecter les normes PEAK, surtout la nuit.

376 poids lourds GNV ont été immatriculés en 2016, soit moins d’1% du parc annuel français. C’est peu mais le chiffre a tout de même doublé par rapport à 2015. Le GNV rencontre deux freins :

  • Le manque d’un marché de revente, ce qui n’incite pas forcément les entreprises à investir ;
  • Le manque important de stations d’approvisionnement en dehors des grandes métropoles. Et même dans celles-ci, les stations ne sont parfois pas prévues pour les poids lourds ! Les deux grands opérateurs annoncent d’importantes ouvertures : Engie prévoit l’ouverture de 20 stations dans les 12 prochains mois et 50 en tout d’ici 2020. De son côté, Total affiche le projet de 110 nouvelles stations avant 2026, dont 15 sur les 12 prochains mois.

 

 

50 véhicules GNV chez GT Location :

 

+ de 1700
collaborateurs

GT Location - plus de 1500 vehicules

+ de 1500
véhicules

100%
du parc équipé en
informatique embarquée

GT Location - véhicule informatique embarqué