Innovation

La performance grâce aux idées de chacun

En 2015, GT Location créé une Direction de l’Innovation. Le but est de rendre l’entreprise plus agile et de fournir aux clients de GT Location de nouvelles solutions dans tous les domaines : technique, organisationnel, sécurité, commercial, etc.

 

 

 

 

 

 

Cette initiative, inhabituelle dans le monde du transport, est totalement en phase avec la démarche participative menée en interne Grandir Tous Ensemble. Chaque salarié, quel que soit son poste, est incité à partager une idée, à travailler lui-même sur sa faisabilité, en étant accompagné dans sa mise en œuvre.

 

 

 

Innover, c’est prendre de l’avance  

Symbole de cette démarche d’ouverture, le logo « oZons, innovons » rappelle à chacun qu’il peut prendre la parole, voire même se tromper. Le droit à l’erreur fait partie du processus !

logo ozons

 

L’ innovation est partout mais réside souvent dans une idée simple, qui va simplifier une livraison, sécuriser une manutention ou améliorer le service clients. Etant en permanence sur le terrain, les conducteurs sont les mieux placés pour avoir des idées. Le processus d’ innovation prévoit une confrontation de leur idée auprès de leurs collègues et si celle-ci est validée, un budget de mise en œuvre.

 

 

« Innover, c’est rendre l’entreprise plus agile, créer un décalage favorable, prendre de l’avance et donner à chacun l’occasion de grandir. Cela passe par l’innovation collaborative mais aussi par une veille stratégique ouverte à tous les volontaires. L’innovation s’inspire de l’extérieur, c’est une ouverture sur les autres.»
David Bordessoules, Directeur de l’innovation

 

 

GT Location lance des réseaux métiers

 

Avec le leitmotiv de rester expert de son métier de distributeur multi spécialiste, GT Location a initié une organisation transversale autour de groupes métiers. Chargés de renforcer l’expertise technique de l’entreprise, ces nouveaux réseaux impulsent aussi des innovations qui vont changer le quotidien des clients.

 

Ces réseaux métiers ont pour support des groupes de réflexion transversale, associant passionnés et experts métiers, avec pour objectif de mener une veille active sur les principaux marchés de GT Location.

La veille métier est assurée à la fois par les remontées d’informations du terrain mais aussi par la veille informationnelle sur le web grâce aux outils digitaux dont sont équipés les groupes réseaux.

Trois réseaux métiers se sont ainsi constitués depuis début 2017 :

 

  • La distribution des matériaux
  • Le transport de volailles
  • Le transport sous température dirigée
  • et bientôt le béton prêt à l’emploi.

 

Chaque réseau est composé d’un noyau dur de 4 personnes autour desquelles gravite un groupe d’explorateurs constitué d’experts. Un troisième cercle, qui réunit des veilleurs occasionnels, intervient pour compléter les informations qui circulent sur le réseau social interne.

GT Location attribue de multiples vertus aux réseaux métiers : réduire l’incertitude dans les prises de décision, augmenter la capacité d’innovation de l’entreprise et pouvoir anticiper les bouleversements du marché et l’émergence des tendances.

Les réseaux métiers ont débuté en février 2017 et ont généré un volume important d’informations qui peuvent concerner l’activité commerciale, les évolutions technologiques ou encore les nouveaux modes d’organisation transports.

 

Le Club Déméter

GT Location fait partie du club Déméter. Le Club Déméter regroupe des acteurs de la chaine logistique afin de développer des pratiques de logistique durable à travers l’expérimentation et la collaboration.

Les membres du club Déméter ont trois lignes directrices :

  • Travailler en fonction des préoccupations et des attentes des entreprises en matière de logistique durable
  • Être dans l’action, avec la mise en œuvre de pilotes et de tests concrets
  • Garder en tête la notion d’interdépendance et de collaboration des acteurs logistiques pour avoir les meilleures solutions tout au long de la chaîne.

 

+ de 1700
collaborateurs

GT Location - plus de 1500 vehicules

+ de 1500
véhicules

100%
du parc équipé en
informatique embarquée

GT Location - véhicule informatique embarqué