Distribution alimentaire

Ce sont plus de 500 véhicules répartis sur toute la France

Nos camions et nos conducteurs font du secteur de la distribution alimentaire frigorifique, l’activité n°1 de GT Location. Au-delà des compétences techniques véhicules, la force de GT Location en matière de distribution alimentaire réside dans son expérience et son savoir faire dans l’exploitation. Fort de plus de 20 ans de collaboration avec plusieurs de nos clients parmi lesquels Martin Brower (Distribution Mc Donald’s), GT Location conseille et assure la pérennité de l’exploitation de ses clients.

  • Les véhicules :

    • 9 à 15 tonnes, 19 tonnes, 26 tonnes et Semi Remorques
    • 15 palettes, 18 palettes, 21 palettes

  • Les carrossages :

    • Caisses pour produits secs
    • Caisses frigorifiques pour produits frais et surgelés
    • Caisses mobiles

  • Les équipements auxiliaires :

    • Groupe frigorifique mono-température, bi-températures ou tri-températures
    • Double étage
    • Hayon relevable ou rétractable
    • Tire palettes électrique / Gerbeurs

  • Distribution urbaine :

    • Véhicules GNV
    • Normes PIEK 

  • Tous nos véhicules sont :

    1. Conçus selon les besoins de nos clients (cahier des charges) avec les conseils de notre service technique
    2. Equipés avec nos standards en matière de prévention des risques d’accident pour assurer la sécurité de nos conducteurs et de l’environnement (Caméras et/ou radar de recul, sol anti dérapant ; Commandes hayon aux pieds avec barrière ; etc.)

TEMOIGNAGE Thierry ALLEGRE, Directeur Logistique et Transport de MARTIN BROWER

Chiffres sur Martin Brower en France :

  • 7 centres de distribution en France + 1 plateforme crossdock
  • 525 000 tonnes de marchandises livrées par an en France (3 tonnes/livraison)
  • 1260 restaurants Mc Donald’s livrés
  • 850 salariés

 

Présent chez Martin Brower depuis 1993, GT Location assure aujourd’hui une prestation de distribution depuis 4 plateformes avec 35 véhicules et 50 conducteurs.

 

Dans quel contexte MARTIN BROWER a-t-il racheté toute l’activité logistique de Mc Donald’s en    2012 ?

 

En 2012, le groupe brésilien Marfrig a revendu à Martin Brower l’activité logistique de Mc Donald’s (acquise auprès de Keystone – ex LR Services – en 2010). Martin Brower devient ainsi le plus grand distributeur avec plus de 14 000 restaurants Mc Donald’s livrés dans le monde. En France, Martin Brower livre 1260 restaurants depuis les 7 Centres de distribution (Rennes, Beauvais, Fleury, Nancy, Lyon, Aix et Bordeaux) et la plateforme crossdock de Toulouse. Plus de 525 000 tonnes de marchandises sont livrées chaque année en France en tri-températures (frais, sec et surgelés). Nous gérons l’approvisionnement (grâce à un logiciel qui récupère les informations issues des sorties de caisses des restaurants) pour planifier la juste quantité de marchandises à réapprovisionner. Nous avons ainsi considérablement réduit le stock mort des restaurants.

 

Qu’attendez-vous d’un prestataire comme GT Location ?

 

GT Location est le premier prestataire avec lequel LR Services a travaillé en 1993. L’activité a démarré sur le site de

Fleury Mérogis, puis s’est étendue aux centres de Bordeaux, Lyon et Beauvais.

GT Location met en place pour nous une prestation 100% dédiée dont il maîtrise les enjeux de qualité de service (respect de la chaîne du froid, des délais de livraison…).

Nous attendons de nos fournisseurs une parfaite compréhension de nos impératifs : une qualité que GT Location a illustrée en mars 2013 avec les importantes chutes de neige qui ont touché le Nord de la France et bloqué notre site de Beauvais pendant 36 heures. GT Location a spontanément engagé des moyens supplémentaires importants pour rattraper les retards de livraison. Enfin, il sait également nous accompagner sur la recherche de nouveaux gisements de profitabilité en remettant en question les modèles existants.

 

Vous avez remis le 8 avril dernier à GT Location le Trophée du meilleur prestataire de l’année 2012, quels sont, selon vous, ses points forts ?

 

En plus de la compréhension de nos enjeux, nous apprécions chez GT Location la proximité, la réactivité et ses valeurs humaines. Nous sommes sensibles à la place que GT Location accorde à l’homme dans sa politique d’entreprise.

 

 

Comment voyez-vous le développement de Martin Brower ?

 

Nous sommes un acteur majeur de la logistique du secteur de la restauration rapide en France. L’obtention des normes ISO (9001, 14001, 18001) est un gage de notre recherche d’excellence et de l’engagement à assurer à notre client Mc Donald’s une prestation de haute qualité. Nous continuons d’innover chaque jour pour conserver cette place de leader. Par exemple, nos véhicules roulent aujourd’hui avec des carburants d’origine végétale issus des huiles raffinées des restaurants de nos clients.

 

Propos recueillis par Corinne Hennequin




TEMOIGNAGE Jérôme THIEBLEMONT, directeur du site Pro à Pro de Saint Gilles (35)

Fiche technique Pro à Pro :

  • Création : 2001
  • Effectif : 1 750 salariés
  • 14 sites de stockage + 15 plates-formes logistique en France

 

Quelle est la place de PRO à PRO dans le groupe Colruyt aujourd’hui ?

 

Pro à pro est une filiale à 100 % du groupe Colruyt, leader de la GMS en Belgique et spécialisée dans la RHD en France. Avec Solucious, la branche RHD belge, l’activité Pro à Pro représente 700 millions d’euros sur les 8,5 milliards que pèse le groupe et emploie 1 750 salariés (pour un effectif groupe de

25 000 personnes).

 

Pour quelles raisons avez vous retenu GT Location comme prestataire de transport dédié ?

 

J’ai rencontré GT Location en 2005 alors que je n’envisageais pas d’externaliser le transport de notre marchandise. Mais nous avons signé un important contrat cette année-là sur 3 départements non couverts géographiquement par notre logistique (36 – 37 – 86). Alain Auriac de GT Location m’a convaincu qu’il pouvait nous aider à mettre en place une logistique performante, à la hauteur des attentes de notre client et dans un timing serré. Les renseignements pris sur GT Location auprès de nos confrères étaient rassurants et c’est ainsi que la collaboration a démarré avec 2 conducteurs GT Location. En 2007, nous avons racheté Codifrais dont GT Location gérait la distribution.

Le contrat s’est donc encore étoffé car nous avons conservé GT Location comme prestataire sur cette nouvelle activité.

 

Quels sont, selon vous, les points forts de la prestation de GT Location ?

 

GT Location connaît parfaitement notre activité, il nous aide à anticiper les pics d’activité comme la rentrée des classes en proposant des supplémentaires en amont.

Il propose toujours des solutions adaptées à chaque entrepôt et à chaque problématique. Son organisation lui permet d’apporter à ses clients souplesse et réactivité. Grâce aux moyens humains et techniques dont GT Location dispose, la gestion des absences ou congés de nos chauffeurs est plus facile et sereine. Pour tous ces atouts et compétences, l’externalisation prend tout son sens à mes yeux.

 

Vous avez démarré une nouvelle activité récemment avec Sodexo : quelle logistique avez-vous mis en place ?

 

Nous avons repris en avril 2013 le contrat Sodexo, un gros dossier pour nous avec des enjeux financiers importants. Nous avons consacré beaucoup de temps à la préparation en interne et à la communication.

Le plan des 2000 tournées a été revu dans sa totalité. Pour absorber les volumes, nous avons optimisé notre plan transport en mobilisant tous nos moyens. La difficulté de cette activité a été de gérer les fréquences de livraison. GT Location nous a accompagnés efficacement sur la phase de démarrage grâce à la force des moyens humains et techniques qu’il a pu mobiliser rapidement sur les sites de Somain, Longueil, Chalette sur Loing et Rungis alors que 3 semaines auraient été nécessaires pour recruter des conducteurs. C’est le métier de GT Location de transporter des marchandises alors que notre coeur de métier reste le commerce de gros. Avec leur souplesse et notre réactivité, le tandem doit rester performant sur le terrain.

 

Propos recueillis par Corinne Hennequin




+ de 1700
collaborateurs

GT Location - plus de 1500 vehicules

+ de 1500
véhicules

100%
du parc équipé en
informatique embarquée

GT Location - véhicule informatique embarqué